Vers une évolution des normes de Qualité de l’Air Intérieur pour le trichloroétylène

Le trichloroéthylène est un solvant utilisé notamment dans certains produits de nettoyage et dans les peintures, les vernis et les colles. Il est également employé comme dégraissant pour les pièces métalliques et pour le nettoyage à sec des vêtements dans les pressings.

Il est actuellement classé comme cancérigène probable (Groupe 2A) par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) et classé cancérigène de catégorie 2 et mutagène de catégorie 3 par INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité).

Les valeurs guides de qualité de l’air intérieur sont actuellement de 20 µg/m3 pour la VGAI (Valeur Guide de qualité de l’Air Intérieur) et 40 µg/m3 pour la VAR (Valeur d’Action Rapide).

Le 6 Juillet 2012, le HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique) a proposé de passer ces valeurs à 2.0 µg/m3 pour la VGAI et 10 µg/m3 pour la VAR.

Le HCSP recommande que ces nouvelles normes soient d’application d’ici 5 ans, c’est-à-dire en 2017 et que des mesures soient réalisées dans les deux ans pour les immeubles d’habitation et les établissements recevant du public (ERP) situé à proximité de sources de pollution comme des sols pollués. (Lire l’article du HCSPTélécharger l’avis du HCSPTélécharger le rapport du HCSP)

Kudzu Science propose dans ses Kit Kudzu DUO Air Intérieur et Kit Kudzu COV Air Intérieur de réaliser la mesure de la concentration de ce polluant dans l’air intérieur de votre habitation. Grace à ces kits, vous pourrez également faire le bilan de la qualité de votre air intérieur, agir pour améliorer sa qualité et limiter votre exposition aux polluant présents dans votre habitation. Pour plus d’information, consultez la liste des polluants recherches sur le site www.kudzuscience.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>