Pourquoi prévenir le tabac dans les entreprises et par qui se faire accompagner ?

Tabac et pollution de l’air intérieur : pourquoi prévenir le tabac dans les entreprises et par qui se faire accompagner ?

TabacAlors que l’on fêtait récemment les 5 ans de la loi du 1er février 2007 imposant l’interdiction de fumer dans les lieux publics , le tabac reste un problème de santé publique responsable du décès de 66 000 personnes par an, dont 8000 femmes, et est considéré comme la première cause de mortalité évitable en France.
Il ne faut pas oublier qu’outre son coût public, le problème du tabagisme continue également d’influencer le fonctionnement et l’organisation des entreprises.

En dehors des traditionnels inconvénients en termes d’absentéisme, de maladie, de temps de travail consacré au tabagisme, il ne faut pas sous-estimer les coûts générés par le tabagisme passif, les risques d’incendie et les méfaits en termes de productivité et d’image de marque.
En 1998, un rapport de l’OMS tentait d’établir le coût du tabagisme en entreprise. Il en ressort que les fumeurs courent 40% de plus de risques d’accidents du travail que les non-fumeurs, les hospitalisations des fumeurs sont 25% plus longues que celles des non-fumeurs, l’absentéisme des fumeurs est en moyenne de 50% plus élevé que les non-fumeurs soit 5,5 journées/an et le surcoût d’un salarié fumeur serait d’environ 2300 euros/an.

Par qui se faire accompagner ?

Il existe des associations et des entreprises qui rassemblent des professionnels de la santé dans le but de développer des actions de prévention, de formation et de mettre à disposition des entreprises des outils pratiques.

Leur but est d’aider les professionnels qui souhaitent :

- Optimiser le temps de travail de leurs collaborateurs
- Faciliter l’arrêt du tabagisme et des addictions en général
- Donner une image favorable de leur entreprise
- Participer à la lutte contre un fléau de santé publique
- Etendre l’interdiction de fumer aux lieux non couverts de leur entreprise
- Connaître leurs droits, obligations et les limites légales de leurs interventions

De manière générale, ces organismes proposent des actions de sensibilisation (atelier d’information, conférence-débat, entretiens personnalisés de motivation et d’orientation), des formations (par exemple sur le Cannabis au travail : responsabilités, règlementations et prévention) et elles mettent également à disposition des outils d’accompagnement (guides conseils, dossiers professionnels…).

Les maitres mots sont donc Actions, Formations et Accompagnement, mais l’ensemble de ces initiatives n’est pas gratuit. Nous vous invitons toutefois à prospecter et vous renseigner auprès de ces structures d’accompagnement car une action anti-tabac en entreprise, même si elle représente un coût immédiat, peut s’avérer financièrement avantageuse sur le long terme.

Plus d’un salarié sur trois se dit aujourd’hui victime de tabagisme passif.
Dans votre entreprise, l’interdiction de fumer est-elle toujours respectée ?

Un commentaire sur “Pourquoi prévenir le tabac dans les entreprises et par qui se faire accompagner ?

  1. Je sentais que j’aurais dû solliciter une augmentation quand j’ai abandonné la clope ! Si j’avais su que je coûtais tant à mon patron. Cependant je ne crois pas qu’il l’aurait envisagé de la même façon. En tous cas, j’y ai trouvé mon compte puisque j’ai su il y a peu que le prix des produits du tabac avait été multiplié par 3 en deux décennies. Regardez plutôt ce graphique:
    http://www.breizh-e-cig.fr/article-17–l-evolution-du-prix-des-cigarettes.html
    Quand je l’ai lu je pensais à une plaisanterie mais non, le prix des cigarettes à bien triplé. Le pire c’est que cette courbe n’a pas l’air de vouloir arrêter son ascension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>