Qualité de l’air intérieur et aspirateur ne font pas bon ménage !

COV, formaldéhyde, poussières…
La qualité de l’air intérieur et l’aspirateur ne font pas toujours bon ménage !

Blog Home Testing qualité de l'air intérieur et ménageLa présence d’acariens, de moisissures et de poils d’animaux dans l’habitat peut conduire au développement de symptômes allergiques. On estime à plus de 4 millions le nombre d’asthmatiques en France et c’est dans ce contexte que se déroulera Jeudi 5 avril la journée nationale de dépistage des allergies.
Face à l’asthme et aux allergies respiratoires, il est généralement recommandé de passer soigneusement l’aspirateur pour débarrasser la maison de la poussière, des bactéries et autres allergènes de type acariens qui polluent l’air intérieur de nos espaces de vie. Pourtant, une récente publication montre que le remède peut être parfois pire que le mal.

Quand l’aspirateur fait voler la poussière !

Une étude comparative portant sur 21 modèles d’aspirateurs de tous les âges, a été réalisée par des chercheurs australiens. Celle-ci a montré que tous les modèles d’aspirateurs testés, à des degrés divers, rejettent des bactéries, de la poussière et des allergènes qui se retrouvent en suspension dans l’air. Le simple fait d’utiliser ces aspirateurs accroît ainsi temporairement l’exposition du sujet. Il en ressort néanmoins que les modèles équipés de filtres Hepa (« high efficiency particulate air »), censés retenir 99,9 % des microparticules, sont moins nocifs que les autres à condition de changer régulièrement le filtre.

Les chercheurs nous expliquent également que les plumeaux sont quant à eux à proscrire car ils ne font que déplacer la poussière, il est donc recommandé de les remplacer par un chiffon électrostatique. Il est également déconseillé de secouer les tapis, sous peine de mettre en suspension dans l’air une énorme quantité de poussière et d’allergènes de toute sorte.

Faire le ménage peut nuire gravement à la santé ?!

COV, formaldéhyde… Outre les poussières soulevées lors du ménage, il ne faut pas oublier que de nombreux produits ménagers courants contiennent des substances toxiques qui peuvent être dangereuses pour notre santé et pour notre environnement. En cas de doute il peut donc être utile de consulter les livrets conseils des médecins de l’Association Santé Environnement France pour un ménage sain, respectueux de votre santé et de votre environnement.

Parmi les grands coupables on identifie les produits ménagers trop agressifs ou trop concentrés. La simple utilisation de ces produits ou le non respect des précautions d’emploi peut conduire à des irritations des bronches, de la peau, des yeux et du système digestif mais aussi des allergies ou des cas d’asthme.
Certaines études ont également établi un lien entre l’exposition à des molécules présentes dans certains produits ménagers et des cas de cancers chez les femmes de ménage ou de malformations congénitales chez les bébés de femmes enceintes exposées aux solvants.

Faut-il pour autant arrêter de faire le ménage et laisser s’accumuler bactéries, acariens et poussières ? Certainement pas !
Il suffit simplement d’adopter les bonnes pratiques, car il est possible de nettoyer tout en respectant sa santé et son environnement.

Et chez vous, faites-vous le ménage en pleine connaissance de cause ?

2 commentaires sur “Qualité de l’air intérieur et aspirateur ne font pas bon ménage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>