Les pesticides dans nos repas

L’agriculture biologique ne représente aujourd’hui que 3% de la surface agricole Française (contre 6.7% en Espagne ou 5.9% en Allemagne). Ce n’est donc qu’une petite partie, sachant que beaucoup de surface agricole sont partagée entre agriculture biologique et traditionnelle, ce qui n’empêche donc pas la contamination des produits Bio.

Pourquoi ? Parce que les pesticides, fertilisants et autres produits « toxiques » utilisés sont volatils. Ils se retrouvent donc en petite quantité dans les champs d’agriculture bio.

L’association Générations Futures a lancé une enquête sur les repas d’une journée (petit déjeuné, déjeuné, goûté, dîner) composés d’aliments Bio et non bio, et les résultats sont alarmant : on ingurgitera 223 fois moins de pesticides avec l’alimentation bio que si nous mangions les mêmes repas avec des aliments « ordinaires ».

Cependant, si les fruits et légumes Bio semblent remporter la palme d’or de « l’aliment le moins contaminé », il est important de savoir que ceux  issus de l’agriculture traditionnelle ne sont pas contaminés dans les mêmes proportions.

En effet, L’ONG Environmental Working Group a publié une étude sur la teneur en résidus  de pesticides de 47 fruits et légumes, basée sur 87000 tests réalisés entre 2000 et 2007. A la suite de ces analyses, un classement des fruits et légumes les plus contaminés a été dressé.

Parmi les fruits et légumes les plus contaminés on retrouve la pèche, la pomme, le poivron, le céleri… et parmi les moins contaminés, les oignons, avocats, aubergines, chou, …

La conclusion apportée par cette étude démontre qu’une personne qui consomme les 12 fruits et légumes les plus contaminés ingurgiterait en moyenne plus de 10 pesticides par jour, alors que celle qui mangera les 15 fruits et légumes les moins contaminés serait en moyenne exposée à moins de 2 pesticides par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>