Kit d’analyse du formaldéhyde dans l’air intérieur : Attention les tests rapides sont inutiles !

Le formaldéhyde est un Composé Organique Volatil (COV) retrouvé dans l’air intérieur de tous les logements. Dans plus de 80% des cas, sa concentration dépasse les 10 µg/m3 recommandés par l’ANSES pour une exposition à long terme.

L’exposition chronique à ce polluant de l’air intérieur n’est pas sans risque pour la santé. En effet, le formaldéhyde provoque des irritations des yeux et des voies respiratoires (nez et gorge principalement). Il agit également comme facteur aggravant l’asthme et les allergies respiratoires. Par ailleurs, c’est également une substance cancérigène. En conséquence, il est très important de réaliser une mesure de la concentration de formaldéhyde dans l’air intérieur de votre habitation.

Pour réaliser cette mesure, il existe de nombreuses offres sur le marché, notamment des kits d’analyse avec une mesure directe sans passer par un laboratoire. Ces propositions sont très tentantes car elles sont peu couteuses entre 10 et 40€. Mais les tests sont-ils fiables pour autant ?

En fait, ces tests rapides, à lecture directe, ne permettent pas pour les plus sensibles de détecter les concentrations inférieures à 60 µg/m3.  Cette concentration minimum est 6 fois supérieure à la recommandation de l’ANSES ! En conséquence, vous pouvez vous situer dans le cas où votre test sera négatif et pourtant la concentration dans votre air intérieur sera dangereuse pour votre santé et en particulier celle des enfants.

Par ailleurs, ces tests ne sont pas spécifiques, c’est-à-dire qu’ils détecteront d’autres composés de la famille des aldéhydes et des cétones. Ainsi, le résultat obtenu renseigne sur la somme de tous les composés détectés.

Il existe également des kits d’analyse pour mesurer le formaldéhyde avec une analyse en laboratoire. Sachez que seule une mesure en laboratoire permet d’obtenir des résultats fiables et précis pour un diagnostic de la qualité de l’air intérieur.

Kudzu Science propose une large gamme de kit d’analyse, avec des analyses effectuées en laboratoire par des experts de la qualité de l’air intérieur, pour réaliser un bilan de la qualité de votre air intérieur. Pour mesurer le formaldéhyde dans votre air intérieur, vous pouvez utiliser le Kit Formaldéhyde.

Vous pouvez obtenir un complément d’information dans les articles déjà publiés : « Analyse de la qualité de l’air intérieur : l’efficacité des tests rapide mise en question » et «Les tests rapides pour évaluer la qualité de l’air sont-ils fiables ? ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>