Est-ce que la ventilation améliore la qualité de l’air intérieur ?

L’air intérieur des lieux de vie est bien souvent trop pollué. Quel est l’impact de la ventilation et de l’aération sur la qualité de l’air intérieur ?

L’amélioration de la performance énergétique d’une habitation augmente également le confinement. Les matériaux de décoration, le mobilier, les produits ménagers … sont des sources importantes de Composés Organiques Volatils (COV) qui se diffusent dans l’air intérieur des habitations.

L’absence d’aération dans un logement conduit inévitablement à l’augmentation des concentrations de COV dans l’air intérieur, bien souvent au-delà des Valeurs Guide de la qualité de l’Air Intérieur (VGAI). Le dépassement des VGAI n’est pas sans danger pour la santé des occupants : irritations oculaires et nasales, maux de tête, troubles neurologiques, asthme, allergies et difficultés respiratoires …

Pour limiter l’accumulation des COV dans l’air intérieur des logements, il convient d’une part de bien choisir les matériaux de décoration (classe d’émission de COV A+), le mobilier (éviter les meubles en bois non-brut), les produits ménagers … et d’autre part de procéder à l’aération régulière des différentes pièces.

Cette aération va permettre de renouveler l’air intérieur et de diminuer la concentration des COV présents. La méthode la plus simple consiste à ouvrir les fenêtres et à créer un courant d’air pendant au moins deux fois 10 minutes par jour. Il est également possible d’avoir recours à des systèmes de Ventilations Mécaniques Contrôlées (VMC).

Pour évaluer la qualité de l’air intérieur d’une habitation, Kudzu Science propose des kits d’analyse simples d’utilisation, incluant une analyse en laboratoire et un rapport détaillé et personnalisé.

En conclusion, le bonne ventilation d’un logement permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>