Nouveau sondage sur les pulvérisations de pesticides agricoles à proximité des écoles et des habitations

Les réactions ont été nombreuses suite à l’incident arrivé dans une école de la commune de Villeneuve, située au cœur du vignoble bordelais. Le 5 mai dernier, des enfants jouaient dans la cour de leur école lorsque plusieurs d’entre eux ainsi que plusieurs membre de l’équipe enseignante ont été pris de malaises.

Les responsable a été rapidement identifié: l’épandage d’un produit phytosanitaire de type fongicide sur les vignes entourant l’école (Lire l’article du Parisien). Il a été conclu par les autorités (ARS – Agence Régionale de Santé, InVS – Institut de Veille Sanitaire et Préfecture de Gironde) que l’épandage avait été réalisés de façon inappropriée.

Suite à cet incident, l’interdiction de pulvérisation des pesticides agricole à proximité des écoles et des habitations a fait grand débat. En effet, les pesticides peuvent êtres dangereux pour la santé humaine et en particulier celle des enfants. Par ailleurs, les riverains d’exploitation agricoles utilisant la pulvérisation comme mode de traitement sont plus exposés que la population générale.

Le message des agriculteurs est alarmant car la mise en place de cette zone sans traitement peut avoir un impact sur leurs revenus.

Dans ce contexte, pensez-vous qu’il faut limiter l’utilisation de pesticides agricoles à proximité des écoles et des habitations afin de préserver la santé des riverains ? Donnez votre réponse à notre sondage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>