Les pesticides en quelques vidéos

Bientôt les vacances ! Le blog du Home Testing ne vous oublie pas et vous propose une série de reportages sur les pesticides et leurs effets sur l’homme et l’environnement.

Les pesticides sont des molécules chimiques utilisées pour lutter contre des espèces jugées indésirables : mauvaises herbes (herbicides), insectes (insecticides), champignons et moisissures (fongicides), araignées (acaricides), rongeurs (rodenticides) … Ils permettent aujourd’hui d’obtenir des rendements de production agricole très élevés et de sécuriser les revenus financiers des agriculteurs.

Ces produits chimiques également appelés produits phytosanitaires ou phytopharmaceutiques sont largement utilisés dans l’agriculture intensive. La France est l’un des plus grands utilisateurs mondiaux de pesticides : chaque année entre 80 000 et 100 000 tonnes de pesticides sont utilisés. Ces quantités placent la France au 3ème rang mondial des utilisateurs de pesticides derrière les Etats-Unis et le Japon, et au premier rang des utilisateurs Européen.

L’un des producteurs de pesticides les plus actifs pour prêcher l’utilisation massive de pesticides sur les cultures n’est autre que Monsanto. Cette société est responsable de nombreux problèmes sanitaires du 20ème siècle : Agent Orange, aspartame, hormone de croissance, OGM … Découvrez l’enquête édifiante menée par Marie Monique ROBIN sur cette firme qui ne recule devant rien pour développer son chiffre d’affaire.

Marie Monique ROBIN 2008 –Le monde selon Monsanto

L’herbicide Round’Up de la firme Monsanto, dont la substance active est le glyphosate, est-il dangereux pour la santé ? Le Professeur Seralini a réalisé une étude qui tend à démontrer sa toxicité pour l’homme.

Eric Seralini – Entretien France 24

Les agriculteurs sont en première ligne face aux pesticides employés dans les cultures. Dans son documentaire « La mort est dans le pré », Eric Gueret lève le voile sur ce problème.

Eric GUERET 2012 – La Mort est dans le pré

La conséquence de l’utilisation massive de pesticides dans les cultures est que nous sommes quotidiennement exposés à des centaines de substances chimiques par le biais de notre alimentation, de l’eau que nous buvons et de l’air que nous respirons. Le documentaire de Marie-Monique Robin « Notre poison quotidien » nous informe sur les polluants auxquels nous sommes exposés.

Marie Monique ROBIN – Notre Poison Quotidien

En raison des quantités importantes de pesticides utilisées sur les cultures, la pollution par les pesticides affecte également l’eau distribuée au robinet. Cette pollution touche aujourd’hui environ 5 millions de français et pour plus de 600 000 personnes, les teneurs en pesticides dépassent les valeurs réglementaires. Le documentaire de l’émission Hors Série consacré à l’eau du robinet fait le point sur la pollution de l’eau de consommation par les nitrates, les pesticides, l’aluminium, les médicaments, les éléments radioactifs …

Emission Hors Série « l’eau du robinet »

Les pesticides sont dangereux à plusieurs titres car ils ont des effets sur la santé à court terme et à long terme : cancérigènes, mutagènes, neurotoxiques, reprotoxiques … Certains pesticides sont également des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire qu’ils agissent directement sur le système de production et de régulation des hormones. Cette action sur le système hormonal se produit dès que l’organisme est exposé à une quantité infime du polluant. Les effets soupçonnés de ces perturbateurs endocriniens sont les cancers hormonaux dépendants (testicules, ovaires, prostate …), des problèmes de développement des organes sexuels, des cas de puberté précoce …

Les premières observations de la perturbation du système endocrinien ont été faites sur les organismes aquatiques comme les mollusques et les poissons. Lorsqu’ils sont exposés, les poissons mâles voient se développer dans leurs organes reproducteurs des cellules sexuelles féminines.

Des poissons qui changent de sexe ! En effet, les mollusques et les poissons exposés à des résidus de pesticides, de médicaments et des perturbateurs endocriniens peuvent changer de sexe.

ARTE 2011 – Alerte aux perturbateurs endocriniens

Les scientifiques ont évalué l’exposition de la population française aux pesticides et aux PCB. Dans le reportage de France 2, vous trouverez en plus un bonus sur la qualité de l’air intérieur.

France 2 – Pesticides : les français en ont dans le sang

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>