Kudzu Science au Sénat

Le Sénat amis en place en 17 Janvier 2012 une Mission Commune d’Information sur les Pesticides et leur Impact sur la Santé et l’Environnement. En 2011, Kudzu Science a développé un kit d’analyse pour évaluer son exposition aux pesticides par l’analyse d’une mèche de cheveux (Disponible sur www.kudzuscience.com). Après plus d’un an de commercialisation, Kudzu Science dispose de données uniques pour constater l’exposition des français (métropole et DOM-TOM).

Dans ce contexte, la mission sénatoriale a souhaité être informé des résultats obtenus par Kudzu Science. Le 11 Septembre 2012, Kudzu Science a présenté une synthèse de la campagne de mesure réalisée en 2011-2012.

Il existe plusieurs centaines de pesticides actuellement utilisés en France. Le kit d’analyse proposé par Kudzu Science se focalise sur 43 composés d’usage courant par les particuliers et que ces derniers peuvent se procurer dans les commerces : des insecticides, des herbicides et des fongicides.

Le constat n’est pas surprenant mais alarmant : des pesticides sont retrouvés dans l’ensemble des échantillons analysés, démontrant une exposition (aigue et/ou chronique) au cours des trois derniers mois avant le prélèvement.

Ainsi, le nombre moyen de pesticide retrouvés dans chacun des échantillons est de 11, soit plus de 25% des 43 composés recherchés ! S’agit-il de la partie émergée de l’iceberg ? Parmi les molécules recherchées, le dicamba, le pentachlorophénol, l’acide nonanoïque et le fipronil sont retrouvés dans plus de trois échantillons sur quatre.

Vous pouvez lire le compte rendu de la réunion d’information sur le site internet du Sénat

Depuis sa création en 2010, Kudzu Science est profondément engagé dans la santé environnementale et sera toujours à la pointe de l’innovation pour vous.

Vincent PEYNET, Ph.D., Kudzu Science, Septembre 2012

Un commentaire sur “Kudzu Science au Sénat

  1. Pingback: Pesticides: « Je me bats pour que les agriculteurs cessent de mourir … – L’Express « AcceSMUR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>