Les produits chimiques favorisent l’obésité

Polluants de l’air intérieur et pesticides…
Les produits chimiques favorisent l’obésité.

Produits chimiques obésité

Vous le saviez déjà, les pesticides (insecticides, fongicides et herbicides) et les COV (composés organiques volatils) ont un impact négatif sur la santé (aggravation de symptômes allergiques, cancers…). Ce qui est nouveau c’est le lien qui vient d’être établi entre l’augmentation des cas de diabète et d’obésité et l’exposition aux substances chimiques auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement. C’est du moins la conclusion d’un rapport rendu public le mardi 20 mars par la CHEM Trust (Fondation de Surveillance des produits chimiques, de la santé et de l’environnement).

Parmi les substances chimiques mises en cause dans la prise de poids et l’apparition de diabète, on compte des polluants présents dans l’alimentation tels que plusieurs pesticides et produits industriels, certaines substances qui migrent des plastiques à l’intérieur de nos logements, certains métaux lourds et la nicotine. Un rapport publié, mercredi 14 mars, par le Réseau Environnement Santé allait déjà dans ce sens.

Les conclusions de ces études ont été obtenues suite à des tests effectués sur des souris et grâce à l’observation de populations humaines. Il a été démontré que les souris dont les mères ont été exposées en faibles doses à des polluants chimiques deviennent obèses à l’âge adulte contrairement aux petits de mères non exposées ayant suivi le même régime alimentaire. Plusieurs études menées sur une population humaine représentative mettent également en évidence ce lien entre les niveaux de contaminants et l’augmentation du risque de diabète. Les tests de fluides corporels montrent notamment que la majorité d’entre nous est exposée chaque jour à des dizaines de substances chimiques dont certaines sont susceptibles de perturber notre système hormonal et notre métabolisme (perturbateurs endocriniens).

Pour éviter d’entrer en contact avec ces substances nocives pour l’organisme il suffit parfois de s’armer de bons réflexes. La brochure suivante vous donnera quelques conseils :

http://www.env-health.org/IMG/pdf/3062_Heal_Diabetes_Brochure_CS3_french.pdf

Et chez vous, savez-vous quelles substances toxiques vous entourent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>