Alcool : Quelles sont vos habitudes de consommation ?

L’alcool est un produit de consommation courante et nous sommes nombreux à en boire régulièrement. Cependant, dans le feu de l’action, on ne se rend pas toujours compte de la quantité d’alcool ingérée et il est très difficile de savoir quel est notre niveau réel de consommation d’alcool. Savez-vous qu’il existe un moyen simple et peu couteux pour évaluer ses habitudes de consommation ?

L’alcool consommé est transformé dans l’organisme en métabolites. L’un de ses métabolites, l’éthylglucuronide (EtG) sert comme marqueur de la consommation d’alcool, c’est-à-dire que la quantité d’éthylglucuronide présente dans l’organisme est directement proportionnelle à la quantité d’alcool consommé. Ainsi plus la qualité d’alcool consommé est importante et plus la quantité d’éthylglucuronide est élevée.

Ce marqueur de la consommation d’alcool peut être recherché dans le sang et dans l’urine. La quantité d’éthylglucuronide permet de savoir quelle a été la quantité d’alcool consommé dans les 24h pour l’analyse du sang et dans les 3 à 4 jours précédents pour l’analyse d’urine.

Il est également possible de rechercher ce marqueur de la consommation d’alcool dans les cheveux. Comme les cheveux poussent en moyenne de 1 cm par mois et qu’ils incorporent l’éthylglucuronide au fur et à mesure de leur croissance, l’analyse d’une mèche de cheveux permet de faire le bilan de la consommation d’alcool de la personne sur une durée de 1, 2 ou 3 mois  en fonction de la longueur des cheveux analysés (1, 2 ou 3 cm) à partir de la racine.

La concentration de l’éthylglucuronide dans les cheveux est proportionnelle à la quantité d’alcool consommé. Ainsi, il est possible de savoir à partir de la mesure de ce marqueur de la consommation d’alcool si la personne est abstinente, à une consommation modérée ou bien excessive avec  des risques pour la santé.

Avec le kit Bilan Alcool, Kudzu Science a souhaité proposer, à un prix accessible à tous, l’analyse de l’éthylglucuronide dans une mèche de cheveux et permettre à tous d’évaluer scientifiquement sa consommation d’alcool. Un identifiant unique est attribué à chaque kit d’analyse Kudzu Science et cet identifiant permet de garantir votre anonymat.

N’attendez plus pour faire le bilan de vos habitudes de consommation d’alcool !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>