Victoire des abeilles !

pesticides déclin populations abeilles enfin interdits

Souvenez-vous…

Début avril le blog du Home Testing avait publié un article au sujet des abeilles victimes de l’usage massif des pesticides dans l’agriculture. En effet, la nocivité de ces substances chimiques envers nos amies les butineuses dépassent largement leur utilité agricole.

Suite au rapport très alarmant rendu par l’EFSA (European Food and Safety Authority), l’Autorité européenne pour la sécurité des aliments, la Commission Européenne souhaitait suspendre pendant deux années l’utilisation de trois pesticides de la famille des néonicotinoïdes.

Toutefois, lors du premier vote, les membres de la commission n’étaient pas parvenus à dégager une majorité qualifiée et un second vote a eu lieu le 29 avril dernier.

Victoire des butineuses face au lobby de la chimie

Suite à ce second vote, la Commission Européenne a décidé un moratoire de deux ans pour les trois pesticides nocifs envers les abeilles. Même si l’application ne sera effective qu’à partir du 1erdécembre 2013, cette décision représente une victoire historique pour les apiculteurs et les écologistes.

Cette victoire, les abeilles la doivent en partie à la science. En effet, le poids des arguments scientifiques, grâce aux études et aux rapports précédemment menés sur le sujet, a permis de démontrer l’impact et la gravité de cette pollution pour les abeilles.

Le lobby de la chimie s’est démené pour contrer l’interdiction de l’usage des néonicotinoïdes, mais en vain, cette fois les abeilles ont gagné !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>