Comment identifier les substances nocives dans nos maisons polluées ?

COV, benzène et formaldéhyde dans l’air intérieur :
Comment identifier les substances nocives dans nos maisons polluées ?

Produits dangereux à la maison

Via le site http://www.prevention-maison.fr/pollution, l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) mène une campagne de prévention autour des risques de pollution et d’accidents chez les particuliers.

La visite de ce site peut constituer une première étape dans l’assainissement de son habitat. Il permet d’identifier les principales sources d’émissions de polluants de l’air intérieur (COV, benzène, formaldéhyde…) tout ceci dans le but de se prémunir.
Grâce à une interface simple et ludique, l’internaute peut parcourir chacune des pièces de la maison (cuisine, salon, salle de bain, chambre et cave) et y découvrir différentes sources de pollution possibles de l’air intérieur. Chaque source d’émission est accompagnée d’explications détaillées ainsi que de conseils et de liens utiles (association asthme et allergie, conseil d’entretien des appareils de chauffage…). Le site fournit également des conseils spécifiques pour les femmes enceintes. L’ensemble de ces données fait de cette plateforme un outil pratique pour une première approche des problématiques de l’environnement intérieur.
On regrettera simplement le manque de suggestion concernant les produits de substitutions possibles dans le domaine de la bio construction, des produits de nettoyage et de décoration.

Pour une mesure précise des différents polluants présents dans l’habitat, il existe des tests à réaliser chez soi même selon le concept du Home Testing. Après avoir réalisé soi-même le prélèvement (prélèvement d’air grâce à un badge à déposer dans la pièce ou de poussière grâce à un embout d’aspirateur) l’échantillon sera analysé par un laboratoire spécialisé et vous saurez précisément quel polluant est présent chez vous, en quelle quantité, si cette quantité est dangereuse pour la santé, et comment s’en débarrasser. Des kits d’analyse sont disponibles sur www.kudzuscience.com

Et chez vous, savez-vous vraiment ce que respirez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>