Qualité de l’air intérieur : Que signifie l’étiquetage obligatoire des matériaux de construction et de rénovation ?

Depuis le 1er Janvier 2012, un étiquetage obligatoire des matériaux de construction, décoration ou rénovation  est obligatoire : peinture, colle, vernis … Il concerne les émissions de Composés Organiques Volatils (COV) et se présente sous la forme d’un indice allant de « A+ » pour un matériau peu émissif à « C » pour un matériau très émissif. Ce dernier apportera dans votre air intérieur des quantités importantes de COV et pourra produire des odeurs désagréables pendant une longue période après l’application ou l’installation.

Malgré tout, l’utilisation de matériau étiqueté A+ ne garantit pas un air intérieur de bonne qualité. En effet, la multiplication des matériaux peu émissifs peut tout de même conduire à un air intérieur de mauvaise qualité.

Par ailleurs, les tests réalisés pour attribuer les indices d’émission dans l’air intérieur sont fait dans des conditions idéales. Les matériaux sont placés dans une chambre d’émission dans laquelle un flux de gaz pur simule une aération continue. Après 28 jours de « dégazage », la quantité de COV émis est mesurée.

Dans la réalité, l’aération d’une pièce repeinte n’est pas continue et dure rarement 28 jours … en conséquence, l’étiquetage obligatoire sous-estime l’émission des COV dans l’air intérieur.

Pour finir, il est quand même conseillé d’utiliser des matériaux étiquetés avec un indice A+ et de procéder à une aération intense durant les travaux et pendant plusieurs semaines après les travaux. Pour bien choisir votre peinture, vous pouvez lire l’article « La peinture : comment bien la choisir et quel impact sur la qualité de l’air intérieur ? ».

SI vous avez un doute, vous pouvez réaliser un diagnostic de la qualité de votre air intérieur avec un kit d’analyse DUO Air Intérieur de Kudzu Science.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>