Les abeilles sans protection contre les pesticides

En France le taux de mortalité des abeilles est passé de 5% dans les années 1990 à 30% aujourd’hui. La production nationale de miel a également été divisée par deux. Source : UNAF

De nombreuses colonies d’abeilles meurent à cause de l’usage des pesticides utilisés dans l’agriculture au sein de l’Union Européenne. Selon un rapport rendu par Greenpeace, la nocivité de ces produits envers les butineuses dépasse leur utilité agricole.

Sept pesticides seraient accusés de favoriser le déclin des abeilles, c’est pourquoi l’ONG demande l’interdiction de ces substances chimiques. Parmi ces pesticides nous retrouvons trois néonicotinoïdes : clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame. Ces insecticides très utilisés, agissent sur le système nerveux des insectes, ainsi ils affaiblissent les abeilles domestiques et perturberaient leurs facultés d’apprentissage et d’orientation.

Greenpeace compte également surveiller de très près quatre autres pesticides, à savoir, le fipronil, le chlorpyriphos, la cyperméthrine et la deltaméthrine.

L’Autorité Européenne pour la Sécurité des Aliments (EFSA) rend un rapport inquiétant

Suite à un rapport très alarmant rendu par l’EFSA, la Commission européenne propose de suspendre pendant deux ans l’utilisation de ces trois néonicotinoïdes présents dans les pesticides principalement utilisés dans les cultures de maïs, de colza, de tournesol et de coton.

Les Etats membres de l’Union Européenne ne sont pas parvenus à dégager une majorité qualifiée, soit pour, soit contre une utilisation de ces pesticides. Toutefois, Bruxelles a annoncé un nouveau vote en espérant une entrée en vigueur pour le 1er juillet.

En France, les apiculteurs affiliés à l’Union Nationale des Apiculteurs Français (UNAF) ripostent en demandant au ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, d’interdire les pesticides responsables du déclin des abeilles, quelle que soit la décision de la Commission européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>