Les pesticides près de chez vous : état des lieux

Insecticides, herbicides, fongicides…
Etat des lieux des pesticides près de chez vous

Il y a tout juste une semaine, le géant américain Monsanto était jugé « responsable » de l’intoxication d’un agriculteur français. Cette décision de justice constitue une première qui ouvre la voie à une prise de conscience plus large sur les risques liés à l’utilisation de pesticides. C’est également pour nous l’occasion de vous proposer un petit état des lieux de l’utilisation de pesticides en France.

Pesticides et cancers chez les agriculteurs et riverains :

La France est le 1er consommateur européen de pesticides et le 4ème au niveau mondial.
Les personnes les plus exposées aux pesticides sont bien évidemment les employés du secteur agricole. Selon un récent rapport de l’Anses, 2/3 des tumeurs chez les agriculteurs serait associées à une exposition professionnelle aux pesticides. Récemment, l’étude AGRICAN démontrait également que les agriculteurs sont plus sujets au cancer du sang que le reste de la population.

Les agriculteurs ne sont pas les seules victimes car les populations proches des espaces de vaporisation sont également touchées. Dans notre article sur les dangers des pesticides près du lieu de travail, nous vous expliquions qu’une étude de l’European Journal of Epidemiology établissait un lien entre l’utilisation de certains pesticides et l’augmentation de 75% du risque de maladie de Parkinson chez les agriculteurs et riverains en zone rurales.
Mais l’utilisation des pesticides n’est pas exclusivement concentrée autour des espaces agricoles.

Les pesticides dans nos maisons et nos potagers :

Jardinage, traitement du bois, produits anti-moustiques et vétérinaires…. l´utilisation des pesticides est également largement ancrée dans nos pratiques quotidiennes. Nombre de ces substances peuvent être absorbées par voie respiratoire ou simple contact avec la peau. De plus, les pesticides agricoles sont fortement utilisés et se retrouvent dans notre alimentation.
Selon le Ministère de l’écologie, du développement durable des transports et du logement, chaque année près de 5 000 tonnes de pesticides sont répandus dans les jardins ou potagers.

Les produits pesticides sont présents en intérieur comme en extérieur et on peut les classer en trois familles :

Les insecticides : ils sont utilisés sous forme de spray aérosol, pulvérisateur ou encore diffuseur électrique pour éliminer les insectes en intérieur comme en extérieur (anti-puce, anti-moustiques, anti-fourmis, traitement du bois…).

Les herbicides : Ils sont utilisés dans les jardins pour éliminer certains végétaux.

Les fongicides : Ils permettent de lutter contre les champignons et les moisissures qui se développent sur les surfaces en bois, les plantes du jardin ainsi que les plantes d’intérieurs.

Il existe des alternatives à l’utilisation de ces substances nocives, ainsi nous vous invitons à lire notre article sur les petits guides verts pour éviter l’utilisation des produits toxiques.

Il existe également des tests développés en laboratoire, qui permettent d’identifier les pesticides incorporés par votre organisme grâce à l’analyse d’une mèche de vos cheveux.

Car chez vous ?
Savez-vous exactement à quels pesticides vous êtes exposés ?

Un commentaire sur “Les pesticides près de chez vous : état des lieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>